

La salle des fêtes du centre culturelle et sociale Fondonera sise au quartier Bonamoussi dans le cinquième arrondissement de douala au lieudit Face Collège BAO, s'est avérée petit ce samedi 23 Avril 2016 pour la cérémonie de levée de fond, en prélude à la prise officielle de fonction de sa majesté Nteubou Djeudo Junior, nouveau roi des Fondonera.

En effet, décédé depuis 2008, sa majesté Djeudo Etienne roi des Fondonera a laissé tout un peuple orphelin. C'est ainsi que lors de ses obsèques officielles le jeune junior Djeudo Nteubou 14ans aura pris la succession. Vu sa jeunesse et son âge, son altesse royal, Akwalefo Bernadette doit régner ce jusqu'à ce qu'il atteindra l'âge de la majorité. 9ans plu tard les notables et forces vives Fondonera à travers leurs populations vont prendre la résolution d'intronisé le nouveau roi.
Après des multiples réunions préparatoires pour cet évènement qui s'annonce en Janvier 2017 quand Junior aura 23 ans, les fils et filles fondonera, groupement de 2ème degré situé au sommet des montagnes dans l'arrondissement de Santchou, département de la Menoua, région de l'ouest Cameroun, se mobilisent de par les quatre points du monde pour attendre cette cérémonie qui est une première dans l'histoire Fondonera du 21e siècle.

Attendre son nouveau roi, c'est réunir un certain nombre de moyen pour la faisabilité. Pour un budget de 110 million reparti dans divers commission, une cérémonie de levée de fond a eu lieu ce weekend à douala où était présent tous les Fondoneras et délégué des différentes villes en plus de quelques curieux. Placer sous la présidence de son président du comité d'organisation, Djizo Daniel et la coordination du représentant des Fondonera de la capitale économique Camerounaise, sa dynastie Folefack Jean dit Jamaica. 14heures est l'heure à laquelle la phase protocolaire de cette cérémonie à débuter. Dans son mot d'accueil le chef de la communauté Fondonera de Douala tout en formulant le v½u de réussite à cet évènement de grande envergure a témoigné sa reconnaissance au comité d'organisation de la cérémonie d'intronisation du roi Fondonera pour le choix de la ville de douala, poumon économique de fondonera pour la première assise de collecte de fond. Il ressort également de son discours que le fichier des fondonera de douala a été établi et statiquement l'on compte à ce jour un peu plus de 1300 fondonera dans la capitale économique. La seconde phase qui n'était pas la moindre d'ailleurs la meilleurs du jour sera marqué par le rapport des délégués des villes présent ; Douala aura collecté un peu plus de 8 million, dschang à ce jour a déjà versé plus d'un million de franc dans le compte, Bafoussam, Buea, Bamenda, Yaoundé et autres n'en sont pas du reste. Il faut noter qu'à cette date la courbe est croissant et va croitre d'avantage car au sortir de la salle, une prochaine assise de collecte de fond a été annoncé pour le mois de Mai 2016, mais cette fois à Yaoundé par Daniel Djizo PCO de la dite cérémonie.


Pour la phase des contributions particulière et volontaire, le bal a été donné par le deuxième adjoint au maire auprès de la commune de Santchou, Rigobert TETINOU qui pour la circonstance à donner sur place, une enveloppe de 200 000 mille franc suivi du président directeur général des établissement '' le complexe le Vietnam'' Arno Kemkeng dit Tchitechoung qui a signé un chèque de 500 000 pour avance après sa contribution exigible qui est de 150 000, le chef de la communauté fondonera de douala, Jamaica avec une rondelette somme de 500mille de billet de banque a donné le ton de cette cérémonie qui s'annonce grandiose. Pour d'amé le pion la communauté fondonera de douala dans la rubrique dons des associations, avance en cache une somme de 1500 000 milles franc. Vivement que ses fond déjà engrangé font état d'une bonne gestion et que les projets initialement prévu pour cette circonstance, unique du genre depuis plusieurs année dans le groupement Fondonera puisse connaitre un succès éclatant.
SM-MA- ACMECAMEROUN
Partage